C'est mon anniversaire !

27/01/2006 10:07 par bonifamily

  • C'est mon anniversaire !

    C'est mon anniversaire !

    27/01/2006 10:07 par bonifamily

 

Coucou, hier était un grand jour c’était mon ANNIVERSAIRE !!!!! Et oui, deux ans déjà……………mais tout le monde dit que je ne fais pas mon âge. Que d’émotion……….

Maman a fait 2 gâteaux au chocolat que j’ai apportés à l’école, et pour notre gâteau rien qu’à nous le midi, elle a fait les « boulangeries » (ou ce qui y ressemble)de Libreville et les 2 « supermarchés » de la capitale gabonaise : M’bolo et CKDo  pour ne pas les citer, et elle n’a pas trouvé de gateaux……… Elle nous a donc servi, ou plutôt elle a donc osé me servir pour mon anniversaire une tarte aux framboises, surgelée………… Ca craint !!!! Mais je peux vous dire qu’elle était confuse. Vous avez vu ma tête ?? Ben oui, je suis perplexe car en plus, elle a oublié d’enlever le moule en alu………. et elle a voulu nous faire croire que c’était exprès car l’enlever risquait de casser le gâteau ! A d’autres !!!! Bon ça va pour cette fois ci parce qu’on est au Gabon mais l’année prochaine, en France, il faudra se rattraper. Mais je crois qu ‘elle a compris……………

Bon, elle était bonne quand même (vu l’appétit dont papa faisait preuve en la mangeant) , mais j’ai préféré jouer avec ma nouvelle cuisinière et mon train Babar qui fait de la musique en avançant tout seul (celui là, je le surveille car « Arie » le regarde souvent avec convoitise mais c’est chasse gardée, sinon je crie !!!!) Allez merci à tous, et à bientôt !!!

Il fait lourd !

27/01/2006 10:03 par bonifamily

  • Il fait lourd !

    Il fait lourd !

    27/01/2006 10:03 par bonifamily

Bonjour les amis,

Bientôt les vacances de Février………………..et dire que les cousines vont aller au ski et que nous on se lyophilise peu à peu : la saison des pluies est de nouveau là, 29 ° avec une hygrométrie à 90 %, l’horreur, on transpire tout le temps. Lorsqu’on met la clime, on perd 1 à 2° mais parfois jusqu’à 8 % d’hygrométrie………c’est  le pied, mais les différences régulières entre « dedans et dehors » font que ………..tout le monde est malade, et papa est débordé de boulot !!! Savez-vous qu’ici, le climat est tellement humide qu’on met les bonbons, les chewing-gum, les gâteaux (ça c’est ce qui m’intéresse) mais aussi les bouillons Maggi, et plein d’autres choses au frigo………., et que le téflon des casseroles moisit, les chaussures en cuir aussi………… ?? Génial ?! Et oui……, je vous apprend encore des choses,  quel savoir, je m’ épate !!!

En revanche, il y en a une qu’on n’a pas épatée hier : c'est Maman. Elle avait posé les cadeaux d’anniversaire de Lala sur son lit, en précisant bien à Gentille qu’il fallait laisser la porte fermée. Mais ce n’est pas une porte fermée qui nous arrête, Lala et moi !!!!!! En rentrant de l’école, Lala (intuitivement ???) a voulu entrer dans la chambre mais comme elle ne sait pas ouvrir la porte seule, elle m’a demandé de l’aide dans son langage Lala (je comprends tout, et je fais même parfois le traducteur pour Papa et Maman) Je l’ai donc aidée car j’ai toujours pensé que le travail en équipe favorisait la cohésion, et « Oh, surpriiiiiiiiiiise » : « LES CADEAUX » ……. Et bien Lala a commencé à ouvrir un paquet et moi à jouer avec la cuisinière……….puis maman est arrivée (je crois que Gentille nous a dénoncée) et là, j’ai tout de suite compris qu’il fallait « jouer profil bas » mais pas Lala………. (elle est petite………..). Bon, par fierté, je n’entrerai pas dans les détails mais cela s’est terminé par « chacune dans nos chambres » en attendant Papa et le repas. Bon anniversaire Lala !!!

Omar et le feu d'artifice

23/01/2006 09:53 par bonifamily

  • Omar et le feu d'artifice

    Omar et le feu d'artifice

    23/01/2006 09:53 par bonifamily

Bonjour,

Aujourd'hui, c'est la reprise de l'école après 4 jours de congé. Oui, oui, car nous n'avons pas eu école Jeudi car Omar (Bongo tiens !!) a fait son discours d'investiture et comme il y avait beaucoup de chefs d'états sur Libreville, c'était férié. Et comme Omar a fait la fête jeudi soir très tard, il a aussi donné la journée de vendredi, sympa !!!  Jeudi soir, pour fêter ça, il a fait un gros feu d'artifice chez lui ,et comme on habite à côté de la résidence présidentielle, "Arie" et moi, on a pu le voir en pyjama (nous, pas Omar!) depuis la fenêtre de la cuisine. Bon, j'ai eu un peu peur et je m'accrochais comme un petit singe au cou de Papa mais il parait qu'il était très beau. Merci Omar

La pipelette

23/01/2006 09:40 par bonifamily

  • La pipelette

    La pipelette

    23/01/2006 09:40 par bonifamily

Bonjour tout le monde,

Comme Lala l'a dit, jeudi soir on a vu un beau feu d'artifice depuis la fenêtre de la cuisine. Au début j'ai eu un peu peur car cela faisait beaucoup de de bruit mais lorsque je me suis recouchée, j'ai dit fièrement à Papa et Maman que le feu d'artifice était fini ,et qu'il repartait en voiture chez sa maman.Il faut aussi que je vous dise ce qui me préoccupe en ce moment : c'est mon pouvoir d'achat. Lorsqu'on part en voiture, je fais comme Maman, je prends mon téléphone portable qui fait de lamusique, mon sac et mon porte-monnaie. Mais celui-ci reste désespérement vide, pas facile pour faire les boutiques même si içi, elles ne sont pas nombreuses. J'ai donc demandé à Maman d'aller au magasin acheter de l'argent pour mettre dans mon porte-monnaie, j'attends encore mais j'espère que cela ne va pas tarder ! Sinon, je parle toujours beaucoup............... L'autre jour Maman râlait car Gentille (la dame qui aide Maman) a voulu repasser le maillot de bain de Mamanet......... elle l'a brûlé. Et bien, Maman l'avait aussitôt dit à Papa, que je me suis empressée de dire à Gentille que c'était pas bien et que j'étais très fâchée. Lorsque je suis retournée voir Papa et Maman, j'ai vu Papa, la tête enfoncée dans l'armoire en train de glousser et de dire à Maman "je te laisse gérer" et il a ajouté "je crois que cela ne fait que commencer, il va falloir faire attention"............... A quoi ????

Louise

13/01/2006 16:08 par bonifamily

  • Louise

    Louise

    13/01/2006 16:08 par bonifamily

Coucou,

Voici Papa avant de partir à l'aikido. On a préféré prendre la photo avant le cours car il est tout "sourire",  après, il n'est pas beau à voir : il a le dos "en vrac", il a les traits tirés, il transpire bref, c'est pas joli à voir. Bon, il débute mais il est accro +++, il parle tout le temps de "petit scarabée"et il nous dit qu'il va bientôt passer ceinture noire (C'est pas au karaté, ça ?) Le soir, parfois il répète les positions devant son fan club c'est-à-dire "Arie" et moi (car maman n'a pas renouvelé son adhésion cette année). En tout cas, cela lui plait et il dit que cela le détend. Maman va parfois l'observer "en douce " et se moque de lui ensuite, "parce qu'elle est jalouse devant tant de talents" , dixit papa. A part ca, papa court toujours autant mais il a arrêté le foot cette année. Maman quand à elle continue le tennis, elle a fait un tournoi en septembre et s'est classé 5ème sur quatorze. A bientôt !!

Marie

13/01/2006 15:48 par bonifamily

  • Marie

    Marie

    13/01/2006 15:48 par bonifamily

Bonjour tout le monde,

Voici mon abécédaire Oui-Oui brodé au point de croix par maman et encadré par elle-même, Oui oui !!!   Bon, la photo n'est pas terrible mais c'est à cause du le reflet du verre, en vrai, il est terrible. Pour ne pas faire de jaloux euh, jalouse, maman termine un abécédaire Babar pour Lala, (le même qu'elle avait fait il y a quelques années pour cousine Lali alias Camille). Après, elle en a choisi un, pour cousine Lalu (Charlotte) : un joli petit ourson et il y en a un autre (la recette de la tarte au citron) pour la cuisine, une broderie "africaine" pour le salon et encore une broderie sur les aromates pour la cuisine.......... Et bien, elle a du pain sur la planche maman et elle devient accro !!! A part ca, comme maman ne travaille pas ici et qu'il il faut bien occuper ses journées, elle s'est découvert une nouvelle passion : le patchwork qu'elle fait dans un club et toujours l'encadrement, club qu'elle co-dirige avec Françoise que vous ne connaissez pas, pour la plupart. Papa dit que Maman se "ménagérise" de plus en plus et qu'il est temps de rentrer en France (plus que 5 mois !!) Bon, patience, dans quelques jours, on vous montrera l'abécédaire Babar.....

Marie

06/01/2006 15:14 par bonifamily

  • Marie

    Marie

    06/01/2006 15:14 par bonifamily

Coucou, ça, c'est une tortue luth sur la plage. A la Pointe Denis où on était pour le week-end, on en a vu six, et le guide en a sauvé une  qui ne retrouvait pas l'océan et une autre qui était coincée dans les rondins de bois échoués sur la plage. Il n'est pas rare d'en retrouver le matin, épuisées, perdues ou coincées sur les plages car elles sont parfois attirées par la lumière et ne retrouvent plus le chemin de l'océan. Allez, je vous raconte ..........C'est en fait +l a plus grande des tortues marines (elle mesure jusqu'à 2 m et pèse jusqu'à 900kg). Contrairement aux autres tortues, elle possède un squelette qui n'est pas soudé à la carapace, et celle-ci, sans écaille, sombre et tachetée, ressemble à une épaisse peau en cuir avec 7 lignes en relief sur le dos, qui lui ont valu le nom de luth ainsi baptisé par le naturaliste Daubenton, selon la légende grecque qui veut que le Dieu Hermès ait inventé l'instrument de musique en tendant sur la carapace d'une tortue, les intestins d'un boeuf volé au Dieu Appolon (eh ben!!!) Grande migratrice, cette tortue parcourt des milliers de km et son régime alimentaire se compose essentiellement de méduses, plancton et mollusques. On en trouve principalement sur les côtes nord d'Amérique du sud (Guyane surtout), et le littoral sud du Gabon ainsi que le nord du Congo constituent probablement le 2nd site mondial de ponte. La tortue luth fait partie des espèces classées en danger critique d'extinction et figure actuellement dans les espèces les plus menacées si les principales zones d'interactions entre engins de pêche et couloirs de migration ne sont pas rapidement identifiés.

 

Louise

06/01/2006 15:10 par bonifamily

  • Louise

    Louise

    06/01/2006 15:10 par bonifamily

Suite de la leçon.............La femelle tortue luth quitte l'océan pour pondre ses oeufs dans le sable. Cette ponte se fait en moyenne 8 à 10 fois, de novembre à février, durant la nuit car il fait moins chaud, dans un créneau de 2h avant et après la marée haute (comme ca, elle parcourt moins de trajet). Il y a environ 80 oeufs par ponte !!! (ils ressemblent à des balles de ping-pong, et il parait qu'ils sont mous). La tortue se hisse péniblement hors de l'eau, en poussant sur ses nageoires avants. Puis, elle creuse un trou de 50 cm de profondeur environ dans le sable avec ses nageoires arrières et y dépose ses oeufs. La profondeur de ponte a son importance car les oeufs y seront à température idéale  pour arriver à maturité. Si pour des raisons diverses, la quantité de sable déposée devait être modifiée, la survie des oeufs serait alors compromise. La ponte dure environ 10 min, puis la tortue se déplace et simule un leurre à côté de la zone de ponte. Chaque sortie pour pondre dure environ 1h30 (trouver un endroit, creuser, pondre,refermer, faire un leurre et repartir). Seuls quelques oeufs arriveront à maturité, car ils restent la proie des crabes, des chiens et ils restent très sensibles à toutes les modifications extérieures. Soixante jours après la ponte, les bébés sortent de leur coquille, exactement au même moment. Enfouies dans le sable les petites tortues (5 cm environ) grimpent les unes sur les  autres. Quelques conseils pratiques : y aller avec un guide n'est pas superflu car même si les tortues laissent des traces dans le sol qui permettent ensuite de très vite les localiser, être accompagné permet de ne pas faire n'importe quoi car les endroits de ponte sont des sites protégés et les tortues doivent pouvoir pondre au calme. Il est ainsi interdit de les photographier de face pour ne pas les éblouir.................. Allez fini pour aujourd'hui, je vous embrasse.

 

Louise

06/01/2006 10:29 par bonifamily

  • Louise

    Louise

    06/01/2006 10:29 par bonifamily

Bonjour, alors pour cette nouvelle année, j'ai décidé que exceptionnellement je ne prendrai pas de bonnes résolutions que je ne tiendrai pas... Alors, je vais rester comme telle. Sympa, non ? Nous voici donc en 2006 et pour bien commencer l'année, j'arrive maintenant à appeler ma grande soeur par son prénom : "arie". Je ne suis toujours pas propre mais qu'est ce que je suis belle !!!! Mon institutrice a osé raconter à maman que je passais mon temps à dire "est belle, est belle Lala" mais attention ce n'est pas parce que je suis blonde qu'il faut tout de suite en faire des conclusions hatives !!!! A ce sujet, on a vu dernièrement Tatie Hélène avec la webcam et figurez-vous qu'elle s'est teint les cheveux en brun. Et bien même que papa lui a demandé qu'elle effet ca faisait, de ne plus être blonde !!! Quel culot. Et bien, ca lui va super bien. Au fait, Tatie Hélène, il faut excuser "Arie", elle ne t'avait pas reconnue mais maintenant elle a compris.......... Ah, il faut tout lui expliquer !! Allez, bisous

Marie

06/01/2006 10:17 par bonifamily

  • Marie

    Marie

    06/01/2006 10:17 par bonifamily

Coucou, nous voilà en 2006 et nous revoilà sur notre blog!! Voici le bungalow loué pour ces 3 jours. Le paradis en minuscule et avec une invasion de moustiques. Cette fois-çi ,c'est maman qui  a été la cible (d'habitude c'est papa) : en moyenne une vingtaine de piqures par jambe, malgré moustiquaire, prise anti-moustique, répulsif sur le corps et bombe aérosol. Papa dit que les moustiques d'ici sont des moustiques mutants résistants à tout. Malgré toutes les attaques ciblées contre eux, il restait encore des tireurs embusqués, et maman a rendu les armes. Bonne année !! A part ça, on s'est régalé : baignade matin et après-midi, repas tous les jours au resto avec des frites et du quecho (ketchup), chateaux de sable .........  faire semblant d'avoir peur des crabes qui se promenaient, tel était notre programme.......... et aussi prendre le taxi pour aller jusqu'au bateau (ça vaut le détour ici), prendre le bateau et....... mettre des gilets de sauvetage couleur orange (que je connais depuis Halloween) trop grands pour nous. Et bien, Lala et moi, on a adoré, c'était terrible ! Bisous à tous