Quelques expressions locales
21/12/2006 14:27 par bonifamily
Bonjour la Cie,
Nous revoilà après une longue absence, mais nous voilà de nouveau (et enfin) dans notre maison, avec un nouveau toit et des fenêtres en PVC. Eh oui, qui l’eu cru !!!
C’est fantastique, lorsqu’on met la clim, il n’y a plus de déperdition de chaleur euh…. de fraîcheur pardon, et on se croirait presqu’ en hiver. Le voisin nous avait prévenu que le bureau logement cher au cœur de Papa, avait aussi oublié d’installer les radiateurs avec la nouvelle isolation en PVC……… C’est quoi un radiateur ???
Je ne connais peut-être pas les radiateurs mais j’ai aussi plein d’expression « locales » dans mon vocabulaire, que vous ne connaissez pas. Allez, je vous dis : mon expression favorite c'est « je vais te trahir » ce qui veut dire en langage métro « je vais te dénoncer » mais aussi , « quitte » qui veut dire « va t’en » ou encore « Villageois ou Pygmée » les insultes suprêmes des cours de récré. Allez ça suffit pour aujourd’hui, suite au prochain épisode !!!
Bon, à part ça, comme on ne veut pas vous remettre la photo du père Noel arrivé hier en parachute, de la crèche ou du sapin de Noel (ce sont les mêmes que l'année dernière), on vous met la dernière broderie faite et encadrée par Maman, intitulée "broderie ethnique". Très colorée ! Bisous à tous et à bientôt.
Hier, c'était journée piscine toute la journée, après 3 jours où nous avons été scotchées à la maison pour cause d'embrayage défectueux. Au programme ce samedi matin donc, cours de natation pour nous deux, repas sur place (frites jambon et bâtonnet de glace, royal ! ) et après-midi piscine, encore et toujours.. Je travaille avec Rodrigue le samedi matin, Louise avec Louis (et oui!) et pour info nous travaillons avec Michel le mercredi matin. J'ai par ailleurs revu Gabriel mon "prof" de l'année dernière, celui du samedi après-midi (j'avais Michel le mercredi matin). ..........de quoi "s'emmêler les pinceaux" d'ailleurs, car aucune liste d'élèves et de profs n'est faite et les élèves passent d'un groupe à l'autre en fonction des niveaux, et les profs se remplacent parfois............Tout ca pour dire qu'à 15h, Michel est arrivé et m' apercevant en train de jouer, il m'a appelé pour le cours de 15h auquel je suis donc allée .........Je n'ai pas pensé à lui dire que j'avais déjà eu le cours le matin de 10h à 11h avec Rodrigues Je crois qu'ils s'emmêlent tous un peu les pinceaux et comptent sur la vigilance des parents !!! Mais maman, elle ne s'en est pas rendu compte tout de suite et lorsqu'elle a compris, elle n'a pas voulu me faire sortir du cours car je n'aurais pas compris !!!! Et voilà !!! Je suis donc devenue après cette journée hyper intense une vraie pro. Je vais d'ailleurs maintenant dans le grand bassin sans brassard mais pour la technique, cela viendra plus tard. Lala quand à elle stagne un peu, car sous ses airs de rebelle, elle a un peu peur,
hihihihihi. Allez bisous à tous ! Marie
Coucou,
Papa est toujours au congo et devait rentrer mardi prochain. Son retour est maintenant repoussé à la fin de la semaine prochaine. La patience est une vertue indispensable au Gabon, mais aussi dans l'armée !
Hello,
Voici l'aspect des habitations dans les villages gabonnais. Très different de Libreville et notre mode de vie !
En ce qui nous concerne, ca y est le matériel a été dédouané et les fenêtres sont posées. Yé !!!
Bonjour,
Voici le moyen de locomotion des villageois pour se déplacer lors de longues distances. Ca roule, dangereusement, mais ca roule !!! Dans le même registre, en ce qui nous concerne, pas d'école pendant 3 jours car l'embrayage de la voiture nous a laché !! Vacances avant l'heure !!!
Là, c’est la vue côté face, de notre « logement provisoire qui dure ». On vous mettra bientôt la vue depuis le balcon avec l’installation d’une aire de jeux qui est en cours depuis………longtemps. Qui seront les plus rapides ?? Ceux qui installent l’aire de jeux ou ceux qui réparent notre maison ??? Papa et maman ne veulent pas s’aventurer à prendre des paris…………. L’avenir nous le dira ……. Bisous !
Ca, c’est la vue côté parking de notre « logement provisoire qui dure », avec notre beau 4 x 4 tout propre, cela mérite d’être signalé !!! A part cela, Marie va mieux après 10 jours de soins ophtalmo suite à son égratignure de la cornée (causée involontairement par votre humble serviteur). Elle n’a plus mal, l’œil ne pleure plus sans arrêt……..et la cornée est cicatrisée. I l va cependant falloir faire un bilan dans un mois car tout ceci a permis de déceler une vision moyenne mais la question étant « est-ce lié au traumatisme ou est ce définitif ? » (2/10 pour « l’œil écorché » mais certainement lié au traumatisme, et 8/10 à l’œil droit) Suite au prochain épisode.
Votre humble serviteur Louise
Photo prise le 07 novembre………. Qui a dit que les travaux seraient terminés fin Octobre ? En fait pour tout vous dire, le matériel (fenêtres, portes et tout le « toutim ») est coincé en douane………. Bon, peut-être qu’on peut envisager y être pour Noel ?
A part ça, papa repart en RDCongo demain pour 15 jours et on va pouvoir faire tourner maman en bourrique !! Yé !!!!
Bon, c’est pas gagné ………….mais nous surveillons et restons vigilantes. On met la pression !!
A part cela, quoi de neuf ?
Marie et moi, nous sommes allées chez le coiffeur. Maman a jugé cela inévitable après que Marie ait joué « à la coiffeuse » avec moi, avec une vraie paire de ciseaux, et avec une serviette sur les épaules, comme pour de vrai. Eh, on n’est pas des amateurs !!!!
Et voici Ninja, une de nos deux tortues Kinixys. Elles mangent principalement la papaye que nous leurs donnons régulièrement. Difficile pour nous de dire si ce sont des mâles ou des femelles (ou les deux). Nous aurons plus de temps pour les observer lorsque nous réintégrerons notre maison………. bientôt………..