La galette des rois 2010
02/02/2010 06:09 par bonifamily
Le premier bonhomme de neige de l'année 2010
Plus que deux jours pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2010 : réussite, santé, amour et argent pour tous !
mardi 10 novembre 2009 par la rédaction
Lorsque nous parlons de bilinguisme, nous pensons anglais ou espagnol. Ici, c’est totalement différent. Il s’agit de la création de la section bilingue publique à l’école Henri Duparc de Tarbes, c’est-à-dire dans les classes de maternelle.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de développement de l’enseignement des langues vivantes à l’école et plus particulièrement du développement de l’enseignement bilingue français-langue régionale. L’enseignement de l’occitan est au cœur d’une politique académique, en relation étroite avec les collectivités territoriales. Par occitan, il faut entendre « une des langues de l’espace linguistique d’Oc ». Ici, ce sera le gascon avec une large ouverture d’esprit vers les divers parlers ou patois. Durant 3 demi-journées par semaine, les enfants sont totalement immergés dans le gascon de leur maitresse bagnéraise, Murielle Fourcade. Pour les deux conseillers pédagogiques, c’est la langue de leur enfance. Thérèse Pambrun est du Lavedan et Jean-Louis Lavit, du Val d’Azun.
Pour débuter, ce sont 32 élèves dont les parents ont fait le choix qui apprennent l’occitan gascon. C’est aussi le cas à l’école de Luz en pays Toy. L’objectif, à terme, est de mener ces enfants au primaire puis au collège. « Il faut débuter par le bas » nous précise l’inspecteur d’académie. Il faut effectivement créer un creuset pour alimenter les classes qui suivent. C’est un projet à long terme auquel l’Inspection académique apporte une importante contribution au développement de l’offre d’enseignement de l’occitan. C’est d’ailleurs le quatrième site bilingue public des Hautes-Pyrénées à Tarbes.
Ce sont donc 32 enfants qui sont scolarisés cette année dans la section bilingue de la maternelle Henri Duparc, 10 en petite section, 11 en moyenne section et 11 en grande section, accueillis par Thérèse Pambrun, l’enseignante bilingue de l’école. L’enseignement est dispensé à parité horaire dans les deux langues : la moitié du temps scolaire en français, l’autre moitié en occitan…. Gascon.
Les grands parents seront peut-être étonnés d’une telle démarche. Pour eux, qui avant d’aller à l’école ne parlaient que le gascon, l’école de la République leur imposait le français sous peine de punition. Pourtant, la déclaration des droits de l’homme de 1791 avait bien été traduite en bigourdan.
Vous l'avez reconnue ? La blondinette au col roulé rose ??
Certes, la photo date de cet été, mais où sont-elles en train de se gaver ? Réponse en images et son en cliquant sur ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=Uqbnpq-chps
NB : Les autres photos de l'été arriveront au compte-gouttes. Patience !
O1/11/2009
Nous avons profité de la venue de Bertille et ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour visiter Espelette, petit village basque réputé pour son piment qui sèche (parfois) sur les façades des maisons.
Toutes mes copines en ont perdu déjà 6,7,8 et même 9 et moi à plus de 7 ans toujours aucune. Depuis hier, ça y est, j'ai perdu ma toute première dent de lait et j'en suis très fière ! La souris doit passer cette nuit, vivement demain !
Ca y est, maman a réussi à mettre les photos de Bastia centre (les autres photos de Corse viendront après), vous pouvez les voir en cliquant sur l'onglet "Bastia 09" sous la bannière "Bienvenue" du blog. Avec le son c'est encore mieux
et pour une meilleure image cliquer sur HQ (en bas, à droite de l'écran noir)
Bises, à bientôt. Marie
Petit message perso pour Agnès : si tu regardes bien (mais vraiment très bien !), tu pourras voir les jolies boucles que tu m'a offertes pour mon anniversaire, je les adore, elles sont faites pour moi !!!
De retour !
Après ce long silence pour cause de programme chargé (fin d'année scolaire, vacance en Corse en juillet et visites très attendues à Tarbes en août et dans l'ordre de Cathy et Bertille, The Béranger Family, Agnès et Emma from Montbé,
Paquita and The Colonel ..........et enfin, reprise de l'école en septembre. Ouf, nous revoilà mais il faut aussi avouer que maman a eu du mal à se pencher sur ce blog pour cause de grosse frustration : elle a pris ENORMEMENT de photos en
Corse et elle en a par mégarde, effaçé presque la moitié
!!!! Elle est dépitée, énervée, dégouttée etc......... On en a bien profité, c'était un retour aux sources pour Papounet (cinq années qu'il n'y était pas retourné pour cause de séjour
au Gabon) et pour nous, présentation à la famille, mer, plage et soleil. Voici ci-dessus une petite mise en bouche, la suite viendra après ...........
En attendant que maman arrive à mettre sur ce blog d'autres photos de la corse, du pic du midi, de St jean de luz et.....etc (promenades du mois d'août), voici papa en juillet dans la piscine de tonton Francois à Ponte-leccia. Pas mal, non ?